LONG SÉJOURS, VOYAGES ET ESCAPADES

Tranches de Vie

BOUTHAN

Retour Page Bouthan
Doma
janvier 2001

Le Doma est un truc bien Boutanais. La noix d'arec est une sorte de noix dont la coque fait un peu penser à une petite noix de coco.
Cette noix est très prisée des Boutanais qui la mâchent à longueur de journée.

J'avais déjà vu ça en Inde. Là-bas on appelle ça "Paan" et les Indiens le mangent pour faciliter la digestion, les Bhoutanais pour se réchauffer. Le "Paan" indien est une mixture mystérieuse de différentes pâtes d'épices dont on badigeonne allègrement une feuille de l'arbre d'arec. Ils rajoutent aussi un peu de chaux, et la noix d'arec bien sûr et roulent tout ça en un joli petit paquet qu'on se fourre dans la bouche. Je me rappelle très bien de cette expérience. La toute première impression c'est celle d'un goût très bizarre et tout nouveau pour les papilles gustatives. On a l'impression étrange de manger une pâte de parfum... et ça sent bon aussi, donc finalement ce n'est pas déplaisant... juste un peu bizarre...

Les noix d'Arec et la chaux

La version boutanaise n'a pas les additions d'épices et de parfum. Tout au contraire! Disons-le tout net, le "Doma" pue! Ici c'est la version simple du "Paan": on prend une feuille de l'arbre qui porte ces noix, on badigeonne avec de la chaux, on pose la noix coupée en deux au milieu, on roule le tout et on met dans la bouche! Les Boutanais en sont très friands surtout l'hiver car ça réchauffe le corps. Ils mastiquent ce truc toute la journée, et crachent parterre le jus rouge qui en sort.
Au début je me rappelle, je me demandais s'il y avait beaucoup de bagarres dans les rues à cause de toutes ces tâches rouges parterre... ben non, c'est les crachats de Doma! Les grands consommateurs de Doma ont les dents et le tour de la bouche tout rouge... bon, c'est pas très appétissant quand même et en plus l'odeur n'est pas vraiment agréable! (on sait quand quelqu'un à côté de soi mâche du Doma).

Placer la noix d'Arec au centre d'une feuille, plier le tout, rouler Avec des copains on a essayé bien sûr: le goût est un peu bizarre au début, c'est pas vraiment bon, mais c'est pas trop dégeulasse non plus. Il faut mâcher ça, la noix avec la feuille, et mastiquer pendant de longues minutes jusqu'à réduire la noix en petites miettes et puis on avale... et d'un coup on a chaud, on transpire!... mais ça ne dure pas très longtemps, seulement quelques minutes... c'est le chauffage central Boutanais en quelque sorte. Avec mes copains étrangers on esperait avoir la bouche "Doma", c'est à dire qu'on pensait avoir les dents toutes rouges aussi, mais on a été bien déçus car à part la langue qui était un peu plus rouge que d'habitude, on n'a pas eu le sourire boutanais qu'on esperait pour la photo qu'on voulait prendre! C'est alors qu'on nous a dit qu'il faut en manger régulièrement avant que les dents virent au rouge!

Je préfère de loin la version Indienne qui sent bon et qui a un goût de parfum en bouteille...

Retour Accueil